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09
04
Bien Chez Soi
09 avr. 2024

le service CARA Rénov' en partenariat avec SOLIHA propose un atelier de sensibilisation sur le « Bien Chez Soi » - Mardi 9 Avril à la Tremblade.

Cet atelier gratuit et ouvert à tous, permettra aux personnes en perte d'autonomie de faire le point sur le confort et la sécurité au sein de leur logement.

Au programme :

  • Les bons gestes et postures au quotidien
  • Les aménagements et financements possibles
  • Les accessoires utiles existants qui permettent de se faciliter la vie

 

04
03
CALENDRIER DES COLLECTES 2024
04 mars 2024

Vous trouverez en lien le calendrier des collectes : /documents/d/epargnes2021/epargnes-1-pdf

01
03
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE
01 mars 2024

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE CONCERNANT LA REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

27
01
EVENTS BY LE PRESBYTÈRE
27 janv. 2024

Une nouvelle activité de traiteur développée par le restaurant Le Presbytère. 

08
01
AMÉNAGEMENT LIÉS AU MAINTIEN À DOMICILE ET AU HANDICAP
08 janv. 2024


 

24
01
COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX
24 janv. 2024

Enedis vous informe d'une coupure de courant pour travaux concernant la commune de EPARGNES.


Numéro de la coupure : 152 T 18044
Motif de la coupure : Renforcement du réseau électrique




Madame, Monsieur,

Les services de la mairie, les entreprises et les habitants de votre commune utilisent quotidiennement l'électricité pour leurs activités professionnelles et personnelles. C'est pourquoi Enedis travaille chaque jour sur les réseaux électriques, pour les rendre plus performants, accueillir les nouveaux raccordements, éviter les pannes et intégrer les productions d'énergie renouvelable.

Dans la mesure du possible, nous effectuons ces travaux sans interrompre l'alimentation électrique de nos clients. Cependant une coupure est parfois nécessaire pour la réalisation de certains actes techniques. Ce sera le cas pour des prochains travaux que nous allons réaliser sur le réseau électrique qui alimente une partie du territoire de votre commune.

Aussi, nous sommes conduits à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité sur le territoire de la commune :
mercredi 24 janvier 2024 entre 08h30 et 12h00



Vous trouverez en pièce jointe une note d'information précisant les horaires de coupure et les lieux concernés, que nous vous remercions de bien vouloir porter à l'affichage.

En parallèle nous informons directement l'ensemble des particuliers et professionnels de votre commune qui seront touchés par la coupure.

Votre interlocuteur : Mikael OLSZEWSKI
pch-serviceclients-entreprises@enedis.fr

Conscients de la gêne occasionnée, nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que possible les perturbations liées à ces travaux.

Pour suivre l'évolution de la coupure et connaître l'heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr/panne-et-interruption. Toutefois l'alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.

Le jour des travaux, si vous avez besoin d'information complémentaire, vous pourrez nous joindre au numéro de téléphone de dépannage 09 72 67 50 + n° de votre département (appel non surtaxé).

Souhaitant que cette information préalable permette à chacun de s'organiser au mieux, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.


Le Chef d'Agence,

YOANN FOLLAIN


 

05
01
Étude de définition d'un Programme Pluriannuel de Gestion
05 janv. 2024

La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA), a souhaité lancer une étude de définition d'un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) sur le bassin versant de l'Estuaire de la Gironde.

07
12
MON PORTAIL CITOYEN
07 déc. 2023

Un nouveau site pour faciliter les démarches des usagers : ROYAN-ATLANTIQUE.info                 

Les communes de l’Agglomération et la CARA ouvrent un portail citoyen destiné à faciliter les démarches administratives des usagers du territoire. ROYAN-ATLANTIQUE.info est un site internet sur lequel le citoyen pourra effectuer diverses formalités, signaler des incidents sur l’espace public et ainsi bénéficier d’un suivi de ses demandes.

 

Plusieurs modules permettent de déposer des demandes en ligne et de suivre leur traitement :

  • Prises de rendez-vous des pièces d’identité : sur le territoire, cinq communes bénéficient de guichets pour délivrer cartes d’identités et passeports. Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Cozes, Saujon et La Tremblade utilisent désormais cette plateforme. Plus de 15 000 rendez-vous ont déjà été pris via ce portail réduisant considérablement les délais d’attente pour l’usager.
  • Gestion des déchets : il est possible d’effectuer en ligne une demande d’attribution, de remplacement ou de réparation de bac. Tous les formulaires du pôle écologie urbaine de la CARA sont ainsi disponibles sur ce nouvel outil. Plus besoin de se déplacer ou d’envoyer un document par courrier !
  • Transport et déplacements : royan-atlantique.info redirige l’usager sur les formulaires du site « Cara’bus » pour les démarches suivantes : demande d’information, réclamation sur les services de transports, réservation d’un vélo « cara’vel », inscription au service de transport à la demande.
  • Urbanisme et habitat : depuis le 1er janvier 2022, il est possible de réaliser les demandes de permis de construire ou permis d’aménager par voie électronique. Le portail citoyen redirige vers l’outil adapté en fonction de la commune. C’est également dans ce module que l’on peut retrouver les formulaires spécifiques à l’habitat : l’aide sociale à la primo-accession ou encore les subventions Cara Renov’ pour la rénovation énergétique (bois énergie et matériaux biosourcés).
  • Famille : ce module recense toute l’offre de service que propose le territoire pour les 0-25 ans (garderies, centres de loisirs, …) et redirige vers les bons interlocuteurs suivants les besoins des parents.
  • Espace public : les usagers ont désormais la possibilité de signaler une anomalie sur la voie publique : dépôt sauvage, intervention sur la voirie, espaces verts…

 

ROYAN-ATLANTIQUE.info est un portail évolutif, qui sera complété par de nouveaux services au fil du temps, en fonction des besoins des usagers et des communes.

06
12
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme
06 déc. 2023

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT EXPLICATIF DE LA DÉMATÉRIALISATION : DÉPLIANT À TÉLECHARGER

Depuis le 1 er janvier 2022, les usagers n’ont plus besoin de se déplacer en mairie, ni
d’imprimer plusieurs exemplaires papier, pour déposer un permis de construire, d’aménager,
une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme.
Particuliers et professionnels peuvent en effet constituer et déposer leurs demandes
d’autorisation d’urbanisme en ligne, à tout moment et où qu’ils soient.
Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir,
d’aménager… toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée
par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Toutes les communes du territoire de la CARA sont désormais en mesure de recevoir sous
forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme, de manière sécurisée, gratuite
et facilement accessible. Celles de plus de 3500 habitants doivent également assurer leur
instruction sous forme dématérialisée.
Le service « urbanisme » de la CARA instruit les autorisations d’urbanisme sur vingt-six des
trente-trois communes que compte la communauté d’agglomération. La CARA a ainsi mis en
place la plateforme urbademat.agglo-royan.fr permettant aux professionnels comme aux
particuliers de déposer leurs demandes d’urbanisme. Un module du portail citoyen royan-
atlantique.info est également à la disposition des usagers pour le dépôt des demandes
d’urbanisme.
Si la saisine par voie électronique est un droit pour les usagers, il reste possible de déposer
les dossiers au format papier auprès de la mairie où se situe le projet.
EN PRATIQUE :
 Bien préparer son dossier : pour garantir la qualité et la recevabilité de son dossier, il
faut préparer sa demande en se rapprochant de sa mairie ou des services instructeurs
qui seront à même de guider le demandeur à chaque étape, notamment pour choisir le
formulaire Cerfa adapté aux travaux, déterminer l’ensemble des pièces nécessaires à
son instruction et pour anticiper le calendrier de réalisation.
 Se connecter sur le guichet numérique de sa commune ou utiliser le portail citoyen
royan-atlantique.info, qui redirigera vers l’outil adapté.
 Déposer son dossier en ligne. L’usager sélectionne et renseigne le formulaire
correspondant à son projet en y joignant les pièces obligatoires nécessaires au
traitement de sa demande. Il reçoit un accusé d’envoi électronique (AEE) sur sa
messagerie qui confirme que sa demande a bien été déposée. Il recevra ultérieurement
un accusé de réception électronique (ARE) lui indiquant que l’instruction de sa demande
a commencé.

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